La Carte du Feu est créée en mai 1932 pour être attribuée à tous les Belges qui ont accompli au moins 12 mois dans une unité au contact de l’ennemi durant la Première Guerre mondiale, il y a eu plus de 91 700 porteurs.
Cette croix en bronze, aux bras courts et épais, fût établie le 6 février 1934 et suit immédiatement la Médaille (ou la Croix) de l'Yser dans la hiérarchie des décorations belges. Elle ne pouvait pas être décernée à titre posthume.
Sur le grand rectangle de l'avers est représenté, avec aux bords verticaux une guirlande de lauriers, un champ de bataille désert : au premier plan un casque sur une baïonnette, à l'arrière, sur une petite élévation de terrain, un canon 75mm et le soleil qui pénètre quelques nuages. Le revers montre dans le panneau une couronne royale d'où partent 7 rayons ainsi qu'une palme de lauriers avec le texte latin "SALUS PATRIAE / SUPREMA LEX" posée en face. Les dates "1914 / 1918" apparaissent en bas, à droite tandis qu'à gauche se trouve le nom du graveur, A. Rombaut. Le ruban est rouge avec les bordures et une bande centrale en bleu clair.
Le Livre d'Or (édité par la maison d'édition J. Rosez à Bruxelles) reprend des noms et des photos de vétérans de guerre titulaires d'une d'une carte du Feu.
Répertoire du bagne de Brest |
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929 |
Les guillotinés de la Révolution Française |
Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848
L'association - Geneactes.eu - Blog - Wiki - Contacts
© Copyright 2017-2024, geneafrancobelge.eu - Tous droits réservés. - version 1.50 - Xayann Services || Bases de données généalogiques
Suivez-nous ! sur Facebook